Découverte de l’Université de Perpignan Via Domitia pour les 3èmes
Plusieurs ateliers étaient organisés.
Ils ont pu participer à un jeu de société créé pour l’occasion dans lequel, un peu à la manière du jeu de l’oie, il fallait avancer son étiquette prénom, au fur et à mesure des lancers de dé, sur un parcours représentant les diverses formations du supérieur et afin de parvenir aux métiers visés. (Comme tous les jeux c’est plus évident de comprendre avec le plateau…). Ce jeu avait pour but de bien comprendre les enjeux à chaque étape de sa scolarité et de maîtriser les différentes voies possibles.
Ils ont également rencontré des étudiants inscrits dans différents parcours qui ont fait part de leurs expériences. A travers ces échanges l’objectif était d’avoir des exemples concrets de parcours et d’envisager son orientation comme quelque chose de très important mais de comprendre également que l’on peut envisager une voie et en changer à certains moments, des passerelles existent.
Enfin un dernier atelier proposé était de travailler autour de l’organisation des Jeux Olympiques. Les élèves devaient faire une fresque dans laquelle il fallait représenter tous les métiers nécessaires au bon déroulement des jeux olympiques. L’objectif était de se rendre compte de la multitude des corps de métiers afin de motiver les élèves à s’inscrire dans des voies très variées.
Cette demi-journée de découverte a été un réel succès pour nos élèves.