6ème Rencontre des Ambassadeurs de la Mémoire à Paris
Du 25 au 27 janvier 2025, avait lieu la 6ème rencontre des Ambassadeurs de la Mémoire à Paris au Mémorial de la Shoah. 17 lieux de mémoire du réseau se sont retrouvés pour présenter leur travail aux autres élèves ambassadeurs lycéens et collégiens, venus de toute la France. Cinq élèves de 3°1 du collège, impliqués dans le "club Mémoire" de l’établissement depuis le début de l’année 2024, s’attachèrent à porter haut les couleurs du camp et du Mémorial de Rivesaltes lors des commémorations nationales :
Eleanor HULLO, Lilou MARQUEZ, Anaë MORER, Sterenn PRONO et Baptiste SAGNES par leur travail et leur engagement remarquables ont très dignement fait honneur au collège Pierre MORETO lors de leur séjour à Paris.
Ils ont, dès le 1er jour, pu assister et rencontrer une survivante de la Shoah : Evelyn ASKOLOVITCH, un témoignage touchant puisqu’elle avait 6 ans dans les camps notamment à Bergen Belsen. Ces cinq ambassadeurs ont pu profiter d’un tour en péniche sur la Seine de nuit, permettant de voir les plus beaux monuments de Paris (Tour Eiffel, Notre Dame de Paris).
Le 2ème jour, les ambassadeurs ont visité le camp de Drancy, son mémorial. Ils ont assisté aux commémorations en l’honneur du gendarme Camille Mathieu, qui a permis à certains internés de Drancy de s’échapper. Puis, ils ont présenté leur objet : une boîte de conserve qui raconte l’histoire du camp de Rivesaltes à travers les différentes époques.Le soir venu, ils ont entreposé leur objet dans la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris
Le 3ème jour était dédié aux commémorations du 27 janvier : date choisie comme journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité et faisant référence aux 80 ans de la Libération du camp de Auschwitz-Birkenau. Nos cinq ambassadeurs y ont participé activement en déposant une gerbe sous l’Arc de triomphe au moment du ravivage de la flamme du soldat inconnu en présence du premier ministre François BAYROU, en présentant leur objet aux représentants du Mémorial de la Shoah et de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France Patricia MIRAILLES. Une ambassadrice a également été aux côtés du Président de la République M. MACRON lors du dépôt de gerbe dans la crypte du Mémorial de la Shoah.
Ils ont également finalisé le séjour par la visite du Mémorial des Martyrs de la Déportation sur l‘île de la Cité ainsi que du Panthéon où sont enterrés les grands Hommes et Femmes de l’histoire de France. Ils ont vu les tombeaux de Jean MOULIN, Missak et Mélinée MANOUCHIAN et de Simone VEIL, à l’origine de la création du réseau des ambassadeurs Mémoire de la Shoah en 2015.